Un livre…Une destinée

Qui ne connait pas les bienfaits de la lecture auprès des enfants? Énumérons quelques uns, l’enrichissement du vocabulaire, la stimulation du cerveau, le plaisir, l’amélioration de l’attention et de la [...]

Qui ne connait pas les bienfaits de la lecture auprès des enfants? Énumérons quelques uns, l’enrichissement du vocabulaire, la stimulation du cerveau, le plaisir, l’amélioration de l’attention et de la concentration, la découverte de nouvelles cultures, l’amélioration des connaissances. Et la liste s’allonge… La mission de FOVA étant de former les futurs leaders de demain, donc nous ne pouvons passer à côté de telles ressources. Toutefois, dans certains pays du Sud, l’accès à une bibliothèque peut-être difficile.

Une rencontre avec Monsieur Jean Guy Blanchette des Editions Grand Duc a changé la vie de plus de centaines d’enfants en Haïti. En effet, le don de livres, dictionnaires, cahiers d’exercices nous a donné le coup de main dont nous avons besoin pour mettre sur pied une mini bibliothèque à l’école communautaire de Tiguinen, à Port-au-Prince en Haïti. Dans le but d’enrichir l’espace, nous avons fait appel à d’autres donateurs, Monsieur Frantz Benjamin, Scholastic, maison d’Amérique, notre ambassadrice, Dorothy Alexandre,  et plusieurs autres personnes. Dans un temps record, nos six écoles bénéficièrent de centaines de livres de lecture. Dès le début de l’année scolaire 2013, un club de lecture est mis sur pied. Pour évaluer la pertinence de ces clubs, au mois de mai de l’année suivante, un concours de lecture est organisé.

L’engouement suscité auprès de cette activité nous a réjoui le cœur et nous a amené à l’étendre au Maroc.

Les résultats sont très concluants, les vocabulaires des enfants se sont améliorés grandement, le concours de lecture est attendu par tous, élèves et enseignants. Nous constatons également une nette amélioration des notes académiques, sans parler de l’estime de soi et une diminution de la timidité chez les enfants. Notre rêve c’est de continuer à promouvoir cette belle activité dans d’autres pays. Nous sommes plus que convaincus qu’avec un livre, on peut changer la destinée d’un enfant.

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter comment.